100% INDÉPENDANT 30 ANS D'EXPÉRIENCE TOUT LE TERRITOIRE BELGE

  1. Questions? Nous vous appelons!
  2. Nom*
    Veuillez introduire votre nom
  3. Téléphone*
    Veuillez introduire votre numéro téléphone
  4. *
    Invalid Input

Etre la victime d’un vol, un dégât des eaux, un incendie ou autre dommage peut avoir un impact important, tant financier que psychologique. Vous devez cependant établir votre état des pertes, connaître vos obligations et vos droits face à votre compagnie d’assurances. Veillez à ne pas être seul dans ces moments difficiles !

Lors de la survenance d’un sinistre votre compagnie d'assurances mandatera :

  • Un de ses salariés (inspecteur) et/ou un bureau d’expertise externe (expert) avec laquelle elle entretient une relation fixe. Ils estimeront votre dommage et vous proposeront une indemnisation. Lorsque vous signez ce document pour accord, il n’y a plus moyen de négocier par la suite.
  • Des intervenants extérieurs (entreprises agréées par la compagnie d’assurances à la suite d’un accord).
  • Parfois des enquêteurs privés (détectives) ou un de leurs inspecteurs "fraude".

Face à cela vous avez le choix :

  • Vous gérez seul votre dossier et êtes d’accord avec la proposition de l’expert et/ou inspecteur de votre compagnie d’assurances. Vous ne serez évidemment jamais certain d’avoir obtenu l’indemnisation optimale.
  • Vous mandatez, le plus souvent gratuitement, votre propre expert qui prendra votre dossier en charge de A à Z et négociera en toute connaissance de cause l’indemnité maximale en fonction des conditions de votre police.
  • Vous avez pris votre dossier seul en charge mais n’êtes pas d’accord avec la proposition de l’expert et/ou inspecteur de votre compagnie. Vous pouvez encore faire appel à votre propre expert qui défendra vos droits en tant que contre-expert. Toutefois, une seconde expertise reporte le délai d’indemnisation et rend la transaction amiable plus difficile.

Vous avez donc tout intérêt à vous faire représenter par votre propre expert dès la survenance du sinistre.

 

Nous vous conseillons de ne jamais clôturer rapidement une expertise et de ne jamais vous déclarer d’accord avec l’estimation de l’expert et/ou de l’inspecteur de la compagnie sans avoir pris l’avis d’un professionnel!

 

Lisez aussi « Le cout d'une expertise ou contre-expertise? »